L’organisation du lycée général et technologique propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offre trois types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
- Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
L’organisation des enseignements
Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.
Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce trois enseignements de spécialités choisis pendant l’année de seconde.
En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
L’un des trois enseignements de spécialité suivis en classe de première est abandonné en terminale, au profit d’une spécialisation plus marquée dans deux disciplines. L’enseignement de spécialité suivi en première est évalué au contrôle continu, les deux autres (conservés en terminale) le sont par l’intermédiaire des épreuves finales..
Des enseignements communs à tous les élèves
En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les enseignements de spécialité choisis.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.
Des enseignements optionnels
Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels. Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première, et dans deux options en classe de terminale. Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale, chacune appartenant à un groupe d’enseignements optionnels distinct, auxquelles peuvent s’ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité, en latin et en grec. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.
Une personnalisation des parcours à chaque niveau
Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé, à raison de 54 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
- des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
- des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
- du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée
Enseignements communs :
- Français ;
- Histoire-géographie ;
- langues vivantes A : Anglais
- langue vivantes B : Espagnol ou Allemand
- sciences économiques et sociales ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- Éducation Physique et Sportive ;
- Enseignement Moral et Civique ;
- Sciences Numériques et Technologie.
- EPS ;
- Autre matière