Montesquieu à l’écoute – stop au harcèlement

Retrouvez progressivement sur cette page, à compter du mois de novembre 2023, informations et ressources en lien avec la prévention du harcèlement.

> ACTUALITÉS

• Séance de sensibilisation à l’occasion du 9 novembre 2023 (journée nationale « Non au harcèlement »)

Dans les jours / semaines à venir, chaque classe du lycée Montesquieu effectuera, en classe entière ou en demi-groupe une heure de sensibilisation et information animée par son professeur principal. Nous remercions chacun et chacune des professeurs principaux pour leur investissement dans cette démarche.

Pour davantage de lisibilité, cette séance figure ou figurera dans l’emploi du temps comme « sensibilisation harcèlement » comme dans l’exemple (anonymé) ci-contre.

Chaque professeur anime cette séance de façon adaptée à la classe, mais une trame commune interne au lycée a été élaborée. Elle peut être retrouvée un peu plus bas dans les ressources de cette page.

L’objectif de cette séance, construite au niveau local mais s’inscrivant dans un dispositif national à l’initiative du Ministère, est de renforcer la sensibilisation des élèves au sujet des différentes formes de harcèlement, de leur expliquer comment agir, et de leur présenter les interlocuteurs du lycée en cas de problème.

• Le questionnaire

Depuis le 09/11/23,  un « questionnaire » en lien avec le harcèlement a été envoyé aux élèves sur Pronote. Vous pouvez retrouver le contenu de ce questionnaire sur EDUSCOL et plus précisément ici. Ce questionnaire, à compléter de façon anonyme, permet de prendre la mesure du climat scolaire au sein du lycée.

• Les événements organisés au sein du lycée à l’occasion du mois « Non au harcèlement »

– Une exposition dans le hall sur les différents types de harcèlements qui existent au sein des établissements.

– Chorale en partenariat avec la Maison Des Lycéens (club musique) avec la création d’une chanson/Clip type TikTok,

– Action « Dessinez -STOP Harcèlement » avec Atoussa et M Malet afin de créer des affiches de sensibilisation faite par des élèves du lycée qui seront utilisées l’année prochaine dans la campagne de sensibilisation au Harcèlement .

Retrouvez l’article sur le blog du lycée.

> INFORMATIONS

Davantage d’informations à venir prochainement au sujet de l’équipe Stop Harcèlement.

> RESSOURCES

Retrouvez divers éléments au sujet du harcèlement.

D’autres ressources à venir prochainement.