Français – Programme 2022/2023
« L’enseignement du français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit la culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité. Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression. Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre. »
© Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Le programme de français porte sur deux points clés : l’étude de la langue et la littérature.
L’étude de la langue
En seconde | En première |
|
|
La littérature
En SECONDE le programme de littérature est composé de quatre objets d’étude. A l’intérieur de ce cadre nous étudierons :
- Deux œuvres intégrales de formes et de siècles différents (un roman et un recueil de nouvelles ou un récit de voyage…) ;
- Un groupement de textes autour d’un débat d’idées ;
- Un groupement de textes autour d’un thème ou d’une forme poétique ;
- Deux pièces de théâtre de genres et de siècles différents.
A ces objets d’étude s’ajouteront des lectures cursives obligatoires, des prolongements artistiques et culturels et des groupements de textes complémentaires.
En PREMIERE le programme de littérature est composé de quatre objets d’étude comportant la lecture de quatre œuvres intégrales auxquelles sont associés des parcours qui prennent la forme de groupements de textes. A ces objets d’étude s’ajouteront des lectures cursives, des prolongements artistiques et culturels et des groupements de textes complémentaires. Pour l’année 2022-2023, le programme propose trois œuvres par objet d’étude :
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
- Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
Pour les STMG le programme propose Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / parcours : raison et sentiments.
- Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.
Pour les STMG le programme propose Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
- La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
Pour les STMG le programme propose La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Voici quelques suggestions de lectures pour enrichir sa culture littéraire :
(Lien vers le document PDF).
Bibliographie
XVIIe siècle
Corneille : Le Cid, Horace, Médée, Cinna Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, … Perrault : Histoires ou contes du temps passé Racine : Phèdre, Britannicus, Andromaque, Bajazet XVIIIe siècle Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro Marivaux : L’Ile des esclaves, On ne badine pas avec l’amour Voltaire : Zadig, Micromégas Laclos : Les Liaisons dangereuses XIXe siècle Balzac : La peau de Chagrin, Le Père Goriot, Eugénie Grandet Barbey d’Aurevilly : Les Diaboliques Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie Dumas : Les trois mousquetaires Flaubert : L’Education sentimentale, Madame Bovary Hugo : Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables Maupassant : Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, Contes fantastiques, Bel ami Stendhal : Le Rouge et le Noir Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, La Bête humaine XXe siècle Alain-Fournier : Le grand Meaulnes Anouilh : Antigone Barjavel : Ravage, La Nuit des temps Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée, Les belles images Bazin : Vipère au poing Camus : La Peste, L’Etranger, L’homme révolté Feydeau : Un fil à la patte, On purge Bébé Gary : La Promesse de l’aube, La vie devant soi Gide : La Porte étroite, Les faux Monnayeurs Jarry : Ubu roi Mauriac : Le nœud de vipères, Thérèse Desqueyroux |
Duras : Un barrage contre le pacifique
Vian : L’Ecume des jours Nothomb : Stupeurs et tremblements Céline : Voyage au bout de la nuit Queneau : Zazie dans le métro Ionesco : La Cantatrice chauve, La Leçon, Le Roi se meurt Beckett : En attendant Godot XXIe siècle Ernaux : Mémoire de fille, La femme gelée Damasio : La horde du contrevent, Les furtifs Pennac : Chagrin d’école Martinez : Cœur cousu Faye : Petit Pays Slimani : Chanson douce De Vigan : Rien ne s’impose à la nuit, D’après une histoire vraie Zéniter : Jusque dans nos bras, L’Art de perdre Mas : Le Bal des folles Le Tellier : L’Anomalie Ponthus : A la ligne Gaudé : La mort du roi Tsongor |
Lycée Montesquieu – Herblay-sur-Seine