FRESQUE DU CLIMAT

Les élèves de la TG03 ont participé début mars à un atelier Fresque du climat dans le cadre de leur cours de philosophie.

Cette séance a été animée bénévolement par deux étudiants membres d’Epmi’s Earth, l’association d’ECAM EPMI à Cergy, qui œuvre à la sensibilisation au changement climatique.

A l’aide d’un jeu de cartes qui doivent être mises en lien et disposées au fur et à mesure sur une grande feuille qui constitue la fresque, les participants peuvent comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité (cause-effet). La discussion en groupe s’oriente ensuite sur les leviers d’action possibles.

Les données scientifiques utilisées par le jeu de la Fresque du climat sont tirées des rapports commandés par l’ONU et rédigés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Message des animateurs d’Epmi’s Earth aux élèves : « En renforçant vos connaissances, en entamant des premiers pas et en diffusant les informations autour de vous, vous avez un potentiel d’influence énorme et une carte à jouer pour placer votre école parmi celles qui s’engagent dans la transition écologique! »

Nul doute que nous continuerons notre action afin que chacun à son niveau puisse prendre conscience des enjeux et modifier son comportement au quotidien.

CHACUN A UNE CARTE A JOUER !