Guide « Protéger mon enfant du tabac »

Prévention Santé

Retrouvez ci-dessous le guide « Tabac et ado » ainsi que le guide de l’Union Nationale des Associations Familiales « Protéger mon enfant du tabac ».

Un extrait de la page Eduscol « Prévenir les conduites addictives », mise à jour en novembre 2023 :

Si les jeunes français présentent des niveaux d’expérimentation et de consommation de tabac à 11, 13 et 16 ans supérieurs à la moyenne européenne, tant pour les filles que pour les garçons, ces derniers sont en baisse très significative depuis 1998 à un rythme plus soutenu que dans les autres pays. En particulier, l’expérimentation à 13 ans, âge auquel l’initiation est déterminante dans l’entrée dans l’addiction à 16 ans, est en recul de 30 points de 43 à 14% en 2018. En 2021, 29,1% des élèves de 3e ont expérimenté la cigarette et 3,7% sont des fumeurs quotidiens, contre respectivement 51,8% et 15,6% en 2010. Le tabagisme quotidien apparait surtout en classe de troisième, se poursuit et progresse durant les années lycée, passant de 14 % de fumeurs en seconde à 21,5 % en terminale.

proteger-mon-enfant-du-tabac brochure-arret-et-ado