Quelques extraits de l’enquête de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), datant de 2012.
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a publié en 2012 une grande enquête sur le thème « Parents et orientation scolaire ». En voici quelques extraits.
Accompagner son enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager à la découverte mais aussi
la découverte de soi, éveiller sa curiosité pour le mener à l’autonomie.
Comment définir « l’orientation »?
« Il faut entendre par orientation scolaire, le fait d’accompagner, d’aider son enfant à trouver les études qui le conduiront vers le métier qu’il aime ».
Que signifie selon les parents « réussir son orientation scolaire »?
Comment se construit l’orientation?
Quels effets de l’orientation sur les parents?
Pour la grande majorité des parents, ce processus d’orientation scolaire a engendré des interrogations (96%), des inquiétudes (92%), des difficultés (80%), du stress (78%) mais peu de conflits (28%). […] Selon ce que l’on considère comme une orientation réussie, les résultats sont différents.
– Lorsque c’est « obtenir un diplôme », les parents se sont moins souvent interrogés, et cela a plus souvent été une source de conflit. (« passe ton bac d’abord »).
– Lorsque c’est « avoir exploité ses ressources », on observe moins d’inquiétudes, moins de difficultés, moins de stress, (« fais ce que tu peux »).
– Lorsque c’est « avoir un métier », on observe plus de stress.
– Lorsque c’est « être épanoui professionnellement », on observe moins de source de conflit.
Qui décide de l’orientation?
Lire un des rapports de l’enquête 2012, d’où sont tirés ces extraits